Chef de produit / Golaem
Nicolas fait partie de cette génération d’enfants qui ont grandi en émerveillement devant le tyrannosaure de Jurassic Park, la figurine d’un cowboy dans une main et celle d’un ranger de l’espace dans l’autre. Malheureusement, comme la reconstruction d’ADN de dinosaures à partir de moustiques fossilisés n’était pas aussi aboutie que la fiction voulait nous le faire croire, il a décidé d’étudier l’imagerie numérique à l’ENSIMAG (Grenoble, France) au lieu de la biologie moléculaire, dans l’espoir que l’industrie des effets spéciaux numériques lui ferait une place malgré son sens artistique très aléatoire. Après 3 années au sein de l’INRIA de Rennes (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) en qualité d’ingénieur R&D sur l’animation et la simulation du comportement humain, Nicolas a participé à la cofondation de la société Golaem en compagnie de chercheurs et d’ingénieurs du laboratoire. Après plusieurs années à industrialiser nos prototypes de recherches, en 2011, Golaem a édité le logiciel Golaem Crowd, un outil de simulation de foules destiné à l’industrie des effets spéciaux et de l’animation 3D. L’objectif de ce logiciel est de permettre de créer des scènes de foule réalistes rapidement et efficacement aussi bien pour des films à gros budget que des publicités. Golaem Crowd a été utilisé, entre autres, dans la série Game of Thrones, Independence Day 2 ou le prochain Pirates des Caraïbes.